Quels sont les conseils de naturopathie et les plantes à connaître pour nettoyer son organisme au printemps ? On vous partage nos expériences et nos astuces de naturos-herboristes.
Le printemps est une période propice pour nettoyer le foie :
Cet organe qui a un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme et nos modes de vie d’aujourd’hui ne lui facilitent pas le travail. Entre sédentarité, alimentation déséquilibrée et souvent riche en produits chimiques, pollution, manque d’oxygénation, charge de travail et de stress élevée, notre cher ami le foie peut avoir du mal à faire le tri entre les nutriments et les déchets dans le corps.
Les signes d’un foie surchargé peuvent être nombreux : maux de tête réguliers, digestion difficile, sensation de lourdeur au quotidien, nausées, mauvaise haleine, sommeil perturbé…
On conseille alors une cure de 20 jours avec des plantes qui agissent en soutien des fonctions hépatiques, qui aident à l’élimination et à la régénération.
Voici 3 types de cures que vous pouvez mettre en place :
La première, la classique, en utilisantnotre tisane l’Hépatique, composée spécifiquement pour soutenir le travail du foie et de la vésicule biliaire. A boire le long de la journée, 2 à 3 tasses par jour, en dehors des repas pendant 20 jours. Le goût naturellement amer de cette tisane fait partie de son efficacité. Nous y avons ajouté de la menthe poivrée pour une saveur plus douce
et agréable.
En seconde possibilité, pour ceux qui ne souhaitent pas boire de tisane, vous pouvez utiliser notre complexe hydro-alcoolique FOIE qui regroupe un mélange de plantes macérées dans de l’eau et de l’alcool pour en extraire les principes actifs. Il s’utilise en mettant 20 gouttes du mélange dans un verre d’eau, 2x par jour, en dehors du repas, sur une durée de 20 jours également.
Notre troisième proposition est notre hydrolat de romarin, une option douce, pour les personnes à la sensibilité élevée souhaitant soutenir leur foie. L’hydrolat s’utilise en mettant 1 à 2 c.a.s dans 1 litre d’eau à boire le long de la journée sur 20
jours.
Se recharger et alléger son esprit :
Pour ceux, qui ont besoin de s’accorder du temps et de se recharger en priorité, nous vous conseillons notre tisane sérénité qui participe à calmer le mental, et de la combiner avec de lapoudre d’ortie ou de la spiruline par exemple.
Les fleurs de Bach, qui travaillent sur les émotions, peuvent être d’une précieuse aide également.
Pour des conseils détaillés, nous vous invitons à prendre RDV pour une consultation en naturopathie .
Si le nettoyage de printemps du corps peut être bénéfique mais il peut aussi être épuisant pour un organisme déjà fatigué. On ne commence pas une détox si on vit une période d’extrême fatigue, de grands changements ou de stress intense. Dans ce cas, on choisira plutôt des plantes qui agissent en soutien du corps et en naturopathie, on vous conseillera une cure pour vous revitaliser, autrement dit pour recharger les batteries de votre corps.
Ecoutez votre corps, écoutez vos besoins. Soyez juste avec vous.
Allez marcher, oxygénez-vous, allez observer la merveilleuse nature qui s’éveille doucement, faites-vous des assiettes colorées, des jus verts, mettez une bouillotte chaude sur votre foie le soir, aérez votre intérieur…
Prenez quelques respirations, allumez une bougie, écrivez sur un papier vos envies, pliez-le et gardez le dans les mains quelques minutes.
Placez le dans un endroit que vous aimez chez vous, près d’une plante ou sous un bouquet de fleurs par exemple.
NB : Les informations que vous trouverez ici sont des conseils pour améliorer votre confort et votre hygiène de vie. Ils ne remplacent, en aucun cas, la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste si des symptômes, des douleurs ou des manifestations anormales, se présentaient à vous.