Entre utilisations traditionnelles en herboristerie et légendes associées, l’alchémille a su gagner sa place au sein des plantes populaires.
Mais quels sont les propriétés de cette plante qui la rendent si mystérieuse?
L’alchémille aime les massifs montagneux : le Vercors, les Alpes, la Drôme….
On la reconnaît facilement grâce à son apparence spécifique: ses feuilles vertes dentées sont dites “palmatilobée”, c’est-à-dire que la feuille est palmée et composée de plusieurs lobes. On pourrait comparer ses feuilles à une étoile aux angles arrondis.
La plante des alchimistes?
Sa grande particularité réside dans les gouttes d’eau que l’on retrouve sur ses feuilles étoilées : un mélange de rosée du matin et d’eau sécrétée par la plante elle-même, appelée “eau céleste”.
C’est ce qui lui a valu sa renommée puisqu’elle tire directement son nom des alchimistes qui récoltait ses précieuses perles pour en faire des sérums et des élixirs.
De nombreux mythes populaires disent qu’elle soignait les femmes et les aidait même à rajeunir !
Une grande plante du cycle féminin
Parmi ses nombreux surnoms on retrouve aussi “l’épouse du soleil” ou le “manteau des dames”.
En effet, en herboristerie, l’alchémille fait partie des plantes que l’on retrouve traditionnellement dans les tisanes féminines car elle contribue à améliorer le confort du cycle hormonal, des premières menstruations jusqu’à la ménopause.
Cette plante de la famille des rosacées est riche en tanins, ce qui lui confère des propriétés astringentes, c’est-à-dire qu’elle resserre les tissus et améliore ceux qui sont abîmés.
On retrouve également dans les molécules qui la composent, des flavonoïdes (antioxydants) ainsi que de l’acide salicylique (cette fameuse molécule qui a servi à synthétiser l’aspirine!) et qui permet d’avoir une action anti-inflammatoire.
On va donc la recommander:
lors de règles hémorragiques
aider à limiter le flux ou lors de S.P.M (syndrome pré-menstruel) douloureux avec inflammation de la zone utérine.
réguler des saignements irréguliers entre les règles, durant la période de ménopause ou post accouchement par exemple (hors grossesse et allaitement).
tonifier les parois de l’utérus et calme les déséquilibres en jouant un rôle dit “progest-like” dans l’organisme, c’est-à-dire qu’elle participe à la régulation de la balance oestrogène-progestérone.
Plus subtilement, l’alchémille représente le féminin sous tous ses aspects. On peut l’associer à l’énergie de la lune, à l’énergie Yin, qui nous pousse à nous connecter à notre monde intérieur et à notre sensibilité pour comprendre nos maux (mots) intérieurs.
Elle nous connecte au cœur de l’alchimie : le parfait mélange entre la chimie et le mystique, entre le visible et l’invisible.
D’ailleurs, le célèbre roman de Paulo Coelho, qui nous a tant inspirés, L’alchimiste, raconte l’histoire d’un homme croyant chercher un trésor, et qui finalement entame un voyage philosophique à la rencontre de sa légende personnelle, à l’écoute du coeur, de l’âme du monde et des autres.
“Quand tu veux quelque chose, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir” l’Alchimiste, Paulo Coelho
Chaque plante a une histoire et nous aussi !
Nous sommes tous différents, alors pour plus d’informations sur l’utilisation des plantes en lien avec vos problématiques personnelles, nous vous invitons à prendre RDV en naturopathie.
A très vite.
L’équipe des Infusées.
NB: Comme toujours, les informations que vous trouverez ici sont des conseils pour améliorer votre confort et votre hygiène de vie. Ils ne remplacent, en aucun cas, la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste si des symptômes, des douleurs ou des manifestations anormales, se présentaient à vous.