Actualités

Focus plante : le romarin

Aujourd’hui on vous parle du romarin.

Ce petit arbuste du sud est une plante phare de l’herboristerie et une réelle alliée pour le corps grâce à ses diverses actions sur l’organisme. Par ailleurs, sa délicieuse odeur nous connecte immédiatement à l’été et au soleil !

 

1. Histoire du romarin

Saviez-vous que le romarin est l’ élixir de jouvence  de nos jardin?

Il entrait à ce titre dans la composition de « l’eau de la reine de Hongrie. Présenté à la fois comme un puissant élixir de beauté, un parfum et un remède contre les maladies.
Il était composé d’hydrolats de romarin, doranger et de rose.

La légende dit qu’ un ermite l’aurait offert à la reine de Hongrie, âgée à l’époque de 72 ans.
Celle-ci utilisa l’eau-miracle pendant un an et, atteinte des maux de la vieillesse, elle recouvra alors sa santé, sa forme et la beauté de ses vingt ans…

 

2. Le romarin, la plante du printemps

Les effets du romarin sont multiples et surprenants. Il est à la fois anti-oxydant, stimulant général et bien connu pour soutenir le travail du foie.
Il faut bien dire que le romarin est un véritable protecteur de l’organisme, agissant à la fois en profondeur et avec douceur.

Sur un plan plus subtil, c’est une plante qu’on associe facilement à la saison du printemps. Il accompagne bien les périodes de changement, de renouveau et de nouveau départ.

 

3. Les 3 actions principales du romarin

Voici les trois propriétés majeures du romarin :

  •  Le romarin protecteur : 

Pour commencer, il est riche en anti-oxydants. Les anti-oxidants lui confère une action contre le vieillissement prématuré et protectrice de nos cellules contre le stress oxydatif.
Mettre du romarin sur les grillades du barbecue, c’est délicieux mais finalement c’est bien intéressant aussi pour limiter les effets nocifs de ce mode de cuisson !
Entre la pollution, la sédentarité, les ondes, l’alimentation déséquilibrée,… les vertus anti-oxydantes du romarin sont les bienvenues !

  • Le romarin digestif : 

Le romarin contient des constituants amers qui favorisent la production de bile. Cela fait du romarin une plante majeure pour améliorer la digestion et lévacuation de nos toxines.
Le romarin peut être employé dans presque toutes les circonstances et notamment par les personnes sensibles des intestins.

Pour une détox plus intense, il est préférable d’utiliser notre mélange de plantes l’Hépatique-Foie VB  (voir notre précédent article sur la détox de printemps). 

  • Le romarin tonique : 

Le romarin a une action stimulante. C’est pourquoi il peut être utile chez les personnes fatiguées, plutôt frileuses et manquant d’énergie.

De surcroît, le romarin améliore la mémoire et les fonctions cognitives générales.

Son côté tonique sera également bienvenu chez les personne en convalescence.

 

4. Comment utiliser le romarin ?

On recommande un usage régulier et préventif, en buvant simplement une tasse par jour, le matin ou dans la journée.

En tisane : 1 cuillère à soupe rase de romarin pour 25cl d’eau. Infusion 15 min.

Pour une cure douce cure:  1 à 2 c.a.s d’hydrolat de romarin dans une bouteille de 1 litre d’eau à boire le long de la journée pendant 20 jours.

Si vous faites partie des chanceux qui ont du romarin au jardin, vous pouvez utiliser les rameaux fraichement coupés.

Le romarin fait parti de nos indispensables de notre placard à tisane. L’essayer c’est l’adopter !

 

5. Rituel et plantes

Le romarin est la première plante à repousser après un incendie !
Il a besoin de peu de choses pour pousser et s’épanouir.

Et vous ? 

Posez-vous la question. Comment vous vous sentez dans votre environnement et de quoi vous auriez besoin pour être la personne que vous souhaitez être? Demandez-vous si vous avez un projet en attente, une pensée qui germe dans votre tête depuis un moment.

Nous venons d’ entrer dans la saison du printemps et nous sommes dans le premier signe du zodiaque : le signe du bélier.
Le bélier est un signe de feu et c’est LE signe de la mise en action.

La période est donc propice pour faire un pas (ou un grand saut) vers ses objectifs. Buvez de la tisane de romarin pour vous accompagner et brûler quelques rameaux dans votre maison.

 

Bonne mise en marche !

 

Les Infusées.

Romarin plante en fleurPhoto by David Clode on Unsplash

NB : Les informations que vous trouverez ici sont seulement des conseils pour contribuer à améliorer confort et hygiène de vie. Ils ne remplacent en aucun cas une consultation avec un professionnel de santé.