Aujourd’hui, on vous donne des conseils pour nettoyer votre corps grâce aux plantes et à la naturopathie !
Le mois de janvier, premier mois de l’année, est derrière nous déjà.
Souvent nous avons été enclin aux belles intentions et aux envies de bien-être, pour soi-même et pour ses proches.
Alors tâchons de garder la belle énergie qui nous a animé. En ce moment, on parle du Dry January, le défi de janvier : passer le mois sans alcool.
Et si on en profitait pour remplacer son verre de vin par une tasse de tisane Détoxez-moi ?
L’objectif principal d’une détox est de nettoyer son milieu interne afin d’alléger le travail de nos organes d’élimination, appelés émonctoires en naturopathie (les poumons, la peau, le foie et les reins).
Nos émonctoires sont comme des filtres, ils éliminent les toxines de façon naturelle mais ils sont parfois sur-sollicités et peuvent avoir besoin d’être soutenus.
Ça tombe bien, notre tisane Detoxez-moi a été conçue spécifiquement pour cela.
Quels sont les signaux que notre corps peut nous envoyer pour nous dire que c’est la bonne période pour entamer un nettoyage?
On peut ressentir des lourdeurs digestives, avoir des coups de barres réguliers, se sentir rapidement écoeurés, avoir des maux de tête ou encore une haleine chargée… En clair, un manque d’entrain général.
Posez-vous la question : comment vous sentez-vous dans votre corps en ce moment ?
Prendre des plantes pour aider, c’est bien, mais je vous encourage aussi à faire attention à d’autres aspects de votre quotidien comme :
Bien s’alimenter
“Nous sommes ce que nous mangeons” disait Hippocrate.
Plus notre alimentation va être adaptée à nos besoins, mieux le corps va fonctionner. C’est la période idéale pour augmenter sa consommation de fruits et légumes de saison et pour diminuer les produits ultra transformés et
difficiles à digérer. On allège ses repas, on privilégie les produits bios et bruts et on écoute son intuition. Cet aliment est-il vraiment bon pour moi ?
Se reposer
On n’entame pas une cure détox dans une période de fatigue extrême ou de grand stress. Envisagez ce moment comme une sorte de pause bien être que vous vous offrez. Allez au lit plus tôt, restez au chaud, achetez un bon bouquin, doudounez-vous !
Faire une activité adaptée
Si vous pouvez vous connecter un peu plus à la nature, votre corps et votre esprit vous remercieront. Marchez plus, sortez plus, aérez-vous le corps et l’esprit, faites du sport… respirez. Demandez-vous quelles sont les activités qui vous font réellement du bien.
Pour utiliser notre tisane Detoxez-moi, il est conseillé d’en boire 2 à 3 tasses par jour pendant une vingtaine de jours.
Mettez 1 cuillère à soupe rase dans une tasse d’eau bouillante de 250ml. Laissez infuser 10 à 15 min et buvez votre tasse plutôt en dehors des repas.
Et si nous changions ensemble de regard sur les périodes de détox ? On peut la percevoir comme quelque chose de “pas fun”, parfois même de l’ordre de la privation.
Ou on peut choisir de la percevoir comme de l’amour que l’on se donne à soi-même en offrant à son corps un rythme plus doux.
A tous, une belle et joyeuse année 2022. A très vite.
L’équipe des Infusées.
NB : Cette tisane ne doit pas être utilisée pour les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Cette tisane ne doit pas vous donner de sensations désagréables, si c’est le cas, diminuer la dose ou demander conseil à des spécialistes. Les informations que vous trouverez ici sont des conseils naturels pour améliorer votre confort et votre hygiène de vie. Il ne remplace, en aucun cas, la consultation d’un médecin si des symptômes, des douleurs ou des manifestations anormales se présentent à vous.