Usages traditionnels
Le calament est une plante digestive qui dispose d’un agréable parfum de mélisse et de menthe. Elle est recommandée aux estomacs fragiles.
Elle facilite le transit intestinal, et peut aussi vous aider pour les migraines et les règles douloureuses seule en accompagnement de la mélisse.
Le calament est reconnu comme stimulant intellectuel, tout en apaisant le stress et la nervosité. Dans ce cas, on peut l’associer à la rhodiola.
Composition
NOM COMMUN
Calament
NOMS POPULAIRES
Baume sauvage, menthe des montagnes, pouliot des montagnes, mélisse des champs, thé d’Aubrac.
NOM ANGLAIS
Woodland calamint
FAMILLE BOTANIQUE
Lamiacées / Labiées
PARTIE UTILISÉE
Partie aérienne
Mode d'emploi
CONSEIL DE PRÉPARATION
Mettre une cuillère à café de plante pour une tasse (25cl) d’eau froide. faire bouillir 2 mn et laisser infuser hors du feu 10 mn à couvert (en infusion).
CONTRE INDICATION
Le calament est déconseillé durant la grossesse.
Description botanique
Proche de la menthe , le calament est une plante vivace, poussant à l’état sauvage en Europe, autour du Bassin méditerranéen et en Asie, jusqu’à 1 500 m d’altitude. D’une hauteur de 40 à 60 cm, il présente des tiges carrées et rameuses, avec, au sommet, des feuilles opposées, dentelées, ovales et velues sur leur face intérieure. Des petites fleurs roses s’épanouissent en grappes, de juillet à octobre. Le Calamintha officinalis ou Calamintha nepeta , qui est utilisé en phytothérapie et dont les propriétés médicinales sont connues depuis l’Antiquité, ne doit pas être confondu avec le calament à grandes fleurs.