Usages traditionnels
En phytothérapie, la graine de lin est préconisée pour favoriser le bon fonctionnement du transit intestinal, de façon très douce et respectueuse des la muqueuse fragile des intestins, grâce aux mucilages qu’elle contient.
A dose élevé, la graine de lin va au contraire absorber le liquide dans les intestins, rendant ainsi les selles plus consistantes.
Le lin, naturellement source de phyto-oestrogène (lignane), a une action positive préventive sur le fonctionnement de la prostate et accompagne aussi les femmes, en période de péri-ménopause.
Riche en en oméga-3, huile de lin soutient la bonne santé du système vasculaire.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil therapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.
Composition
NOM LATIN
Linum usitatissimum
NOM COMMUN
Lin
NOMS POPULAIRES
Lin usuel, lin domestique, lin des fleurs, lin de Riga, lin de Manouse
NOM ANGLAIS
Flaxseed
FAMILLE BOTANIQUE
Les linacées
PARTIE UTILISÉE
Les graines séchées
Mode d'emploi
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Contre-indiqué en cas d’occlusion intestinale. Boire beaucoup d’eau lors de la prise de graine de lin, sauf en cas de diarrhée, pour laquelle l’absorption se fera avec un minimum d’eau.
CONSEIL D’UTILISATION
Avaler 1 cuillère à soupe de graine de lin moulues avec un grand verre d’eau, le soir au coucher, jusqu’à amélioration des symptômes.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Herbe annuelle dressée, de 40 à 70 cm de hauteur, à feuilles simples, alternes, lancéolées, marquées en dessous par 3 nervures longitudinales.
En juin – juillet, fleurs solitaires pentamères à pétales bleus ou violacées, à l’extrémité des des ramifications grêles de la tige.
Le fruit est une capsule à 10 lobes qui renferment des graines ovales, aplaties, brunes, luisante. Certainement originaire du Causase.