Usages traditionnels
L’infusion de feuilles de myrtille favorise l’équilibre physiologique des sucres car elles contiennent naturellement du chrome, qui est un facteur de tolérance au glucose.
Par la présence de tanins et de flavonoïdes, les feuilles de mûrier contribuent à la santé des capillaires et l’élasticité des veines.
Les fruits, riche en tanin également sont traditionnellement employés pour réguler le transit lorsque qu’il est ponctuellement accéléré et participent à maintenir des muqueuses saines et fonctionnelles dans l’estomac et dans l’intestin grêle.
Les anthocyanosides présents dans le fruit favorisent la bonne santé des yeux.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales
Composition
NOM LATIN
Vaccinium myrtillus
NOM COMMUN
Myrtille
NOMS POPULAIRES
Airelle myrtille, brimbelle, raisin des bois, raisin de bruyère
NOM ANGLAIS
Bilberry
FAMILLE BOTANIQUE
Les éricacées
PARTIES UTILISÉES
Les feuilles et les fruits séchés
Mode d'emploi
CONSEIL DE PRÉPARATION
Feuilles :1 cuillère à soupe par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 1 min puis laisser infuser 10 min, à couvert.
Fruits : 1 cuillère à café par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 3 min puis laisser infuser 10 min, à couvert.
CONSEIL D’UTILISATION
2 à 3 tasses par jour. Boire en dehors des repas.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.
Marque
Comptoir des Infusées
Lieu de culture
Allemagne
Description botanique
Sous-arbrisseau à tige dressée, très rameuse, de 20 à 40 cm de hauteur. Feuilles d’un beau vert clair, alternes, ovales et dentées. D’avril à juin, fleurs blanc rosé, sur un pédoncule court, à l’aisselle des feuilles. Le fruit est une baie noirâtre, arrondie et charnue. Originaire d’Europe, elle aime les sols siliceux.