Usages traditionnels
L’infusion de sommités fleuries de reine des prés est réputée pour contribuer au maintien de la santé des articulations. En effet, par son action sur les fonctions d’élimination de l’organisme et grâce aux dérivés salicylés qu’elle contient, la reine des prés soulage la sphère articulaire.
C’est une plante qui favorise la perte de poids en plus des mesures diététiques adaptées.
Traditionnellement, elle est employée pour soutenir l’écoulement de la bile et ainsi aider à maintenir une fonction hépatique saine.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Spiraea ulmaria
NOM COMMUN
Reine des prés
NOMS POPULAIRES
Ulmaire, belle des prés, vignette, herbe aux abeilles, barbe de chèvre, pied de bouc, ormière
NOM ANGLAIS
Meadowsweet
FAMILLE BOTANIQUE
Les rosacées
PARTIES UTILISÉES
Les sommités fleuries séchées
Mode d'emploi
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Éviter en cas de sensibilité aux dérivés salicylés et de prise d’anti-coagulants.
CONSEIL DE PRÉPARATION
1 cuillère à café de sommités fleuries par tasse (~ 250 ml). Laisser infuser 10 min avec une eau à peine frémissante, à couvert.
Usage externe :Appliquer en compresse l’infusion refroidie sur les parties à traiter.
CONSEIL D’UTILISATION
2 à 3 tasses par jour. Boire en dehors des repas.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Plante herbacée vivace de grande taille, allant de 1 à 1,50 m de hauteur. Tiges anguleuses, dressées, peu rameuses. Grandes feuilles, alternes, divisées en folioles dentées et inégales, la terminale étant plus grande. De mai à septembre, fleurs blanches, odorantes, très nombreuses, groupées en corymbes terminaux. Le fruit est en forme de spirale. La Reine des Prés est très commune en France et dans toute l’Europe sauf le littoral méditerranéen, en Asie occidentale également. C’est une plante qui attire les abeilles (= mellifère).