Usages traditionnels
La matricaire est une plante aux multiples vertus.
Traditionnellement, elle est employée pour son action sur la sphère digestive, dans l’accompagnement des troubles gastro-intestinaux tels que les spasmes mineurs, distension épigastrique, flatulences et éructations.
Apaisante, elle favorise le bien-être mental et physique et aide à maintenir un sommeil sain.
Grâce à la présence de molécules qui ont une action anti-feu, elle soulage les voies respiratoires, ainsi que la peau à après des brûlures et en cas de plaies.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Matricaria chamomilla
NOM COMMUN
Camomille matricaire
NOMS POPULAIRES
Camomille allemande, petite camomille, oeil du soleil, camomille sauvage,
NOM ANGLAIS
Germain chamonile
FAMILLE BOTANIQUE
Astéracées
PARTIE UTILISÉE
Les fleurs séchées
Mode d'emploi
PRÉCAUTION D’EMPLOI
A éviter pour les personnes allergiques aux astéracées.
CONSEIL DE PRÉPARATION
1 cuillère à soupe rase par tasse avec de l’eau frémissante (~ 250 ml). Laisser infuser 5 min, à couvert.
CONSEIL D’UTILISATION
2 tasses par jour après les repas principaux.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Plante annuelle de 50 cm de haut environ, à tige dressée, rameuse. Feuilles alternes, sessiles, épaisses, charnues, très divisées, en lanières. Les languettes blanches du capitule se rabattent vers le sol peu après la floraison, si bien que chaque capitule fait figure de parapluie entrouvert. L’odeur de la matricaire est pénétrante, caractéristique due à son huile essentielle.
C’est une plante commune en France que l’on trouve facilement dans les champs, les terrains vagues, sur les vieux murs.