Usages traditionnels
La prêle des champs est réputée pour l’ensemble des éléments minéraux et les flavonoïdes qu’elle contient. Elle améliore la fonction rénale sans déperdition de sodium ou de potassium. C’est un bon complément des régimes amincissants.
Sa richesse en silice la rend utile dans la réduction de l’inflammation des articulations et des la résilience du cartilage articulaire.
La combinaison des éléments minéraux, de la silice et des flavonoïdes en fait une plante particulièrement bénéfique pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Equisetum arvense
NOM COMMUN
Prêle des champs
NOMS POPULAIRES
Queue de cheval
NOM ANGLAIS
Field horsetail ou common horsetail
FAMILLE BOTANIQUE
Les équisétacées
PARTIES UTILISÉES
La partie aérienne stérile
Mode d'emploi
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
CONSEIL DE PRÉPARATION
Usage interne : 1 cuillère à soupe de plantes par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 1 min puis laisser infuser 10 min, à couvert.
CONSEIL D’UTILISATION
2 à 3 tasses par jour. Boire en dehors des repas.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Plante vivace à rhizomes traçants. Les tiges fertiles apparaissent au début du printemps avec un épi sporangifère oblong. Les tiges stériles sont plus grandes et plus robustes, dressées aussi, creuses, articulées, portant à chaque nœud une gaine membraneuse au-dessous de laquelle partent des rameaux. La Prêle apprécie les sols humides marécageux argilo-siliceux.