Usages traditionnels
Le Gattilier contribue à l’équilibre du cycle féminin :
- en agissant sur le cycle menstruel des femmes réglées dans le cas de troubles menstruels (irrégularité – douleurs). Favorise la venue des régles de manière physiologique ( c’est à dire sans douleurs… !)
- C’est une plante qui peut être bénéfique dans les soins de l’endométriose – action anti-oestogénique. Intéressante dans le cas d’acné lié à un excès oestogénique (qui est le plus souvent un décicit de progéstérone).
- Chez la femme ménopausée , le gattilier aide à diminuer les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, humeur).
Plante anaphrodisiaque chez l’homme. Traditionnellement employée pour “calmer les ardeurs” dans les monastères. C’est de cette action qu’il tire son petit nom “agneau chaste” ou encore “poivre des moines”.
C’est aussi un décontractant nerveux et musculaire général.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, je vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales ou à m’appeler.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Vitex agnus castus
NOM COMMUN
Gattilier
NOMS POPULAIRES
Agneau chaste, petit poivre, poivre sauvage, poivre de moine, herbe au poivre
NOM ANGLAIS
Chaste tree
FAMILLE BOTANIQUE
Verbénacées
PARTIE UTILISÉE
Les fruits séchés
Mode d'emploi
PRÉCAUTION D’EMPLOI
Éviter en cas de grossesse
CONSEIL DE PRÉPARATION
1 cuillère à café par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 5 min puis laisser infuser 10 min, à couvert.
CONSEIL D’UTILISATION
2 à 3 tasses par jour. Boire en dehors des repas, 20 jours par mois.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Arbrisseau dont la tige se divise presque dès la base en nombreux rameaux gris cendrés, rougeâtre à l’extrémité. Feuilles composées de 5 à 7 folioles lancéolées, d’un vert sombre, mais blanchâtres-cotonneuses en dessous. De juin à juillet, petites fleurs très nombreuses, pourpres violacées, quelquefois blanches, groupées en longs épis lâches, droits et terminaux. Fruit charnu, d’un noir rougeâtre, ressemblant à un grain de poivre. Originaire d’Asie centrale, acclimaté dans toute la région méditerranéenne.