Usages traditionnels
Le cassis contient une importante quantité de vitamine C, 3 fois plus que dans l’orange, à quoi s’ajoute une grande richesse en flavonoïdes et en anthocyanosides.
La synergie de ces constituants naturels font du cassis une plante majeure en phytothérapie.
L’action des flavonoïdes contribue au confort articulaire en soulageant les douleurs inflammatoires en maintenant la souplesse.
Sa capacité à favoriser les fonctions d’élimination de l’organisme, et à maintenir une bonne circulation du sang en fait une plante alliée pour la perte de poids en complément de mesures diététiques.
Sa richesse en vitamines, minéraux, antioxydants aide le corps à surmonter le stress et l’effort en cas de situation nécessitant une adaptation.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Ribes nigrum
NOM COMMUN
Cassis
NOMS POPULAIRES
Groseillier noir, cassissier, cassier
NOM ANGLAIS
Blackcurrant
FAMILLE BOTANIQUE
Les grossulariacées
PARTIE UTILISÉE
Les feuilles et les fruits séchés
Mode d'emploi
PRÉCAUTION D’EMPLOI
Déconseillée en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale.
CONSEIL DE PRÉPARATION
Feuilles : 1 cuillère à soupe de feuille par tasse (~ 250 ml). Laisser infuser 10 min, à couvert.
Fruits : en saison, consommer 3 à 4 cuillères à soupe par jour, en dehors des repas.
CONSEIL D’UTILISATION
2 à 3 tasses par jour. Boire en dehors des repas.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Arbuste à la tige très rameuse, pouvant atteindre 1,50 m de hauteur. Feuilles odorantes, groupées entre elles, divisées en 5 lobes triangulaires, légèrement poilues dessus. Les fleurs disposées en grappe pendantes, rougeâtre et verdâtres se montrent en avril-mai. Les fruits en forme de baie noire surmontée des restes du calice mûrissent en juillet-août