Pour beaucoup, la tisane est associée à une boisson réconfortante, parfaite en saison froide, lorsque nous sommes blotit dans un fauteuil avec un gros plaid, au coin du feu … Loin de renier cette vision agréable, on aurait envie de dire : oui …. mais pas que !
Car la tisane a bien d’autres vertus et à de nombreux égards est bonne pour notre santé.
En effet, il s’agit souvent d’un mélange de plantes composées dans l’ objectif d’avoir une action sur l’organisme, de se faire du bien en somme.
Néanmoins pour profiter au maximum de ses vertus, il est important de bien choisir les plantes qui composent la tisane et de savoir la préparer correctement.
Le choix des plantes
Pour commencer, vous devez déjà cibler ce dont vous avez envie ou besoin.
Le choix des plantes sera différent s’il s’agit de vous apaiser et de vous relaxer, de favoriser le sommeil ou au contraire, si vous souhaitez être stimuler au cours de la journée.
Vous pouvez également avoir besoin d’améliorer votre digestion, votre transit ou d’améliorer l’aspect de votre peau.
En conséquence, vous devrez choisir la tisane qui vous convient le mieux et avoir besoin pour cela des conseils d’un(e) herboriste.
Les plantes médicinales sont en effet composées de diverses molécules qui activent notre organisme. Ces dernières ont un impact réel et peuvent présenter des effets secondaires. Un(e) spécialiste en herboristerie vous aidera a faire le bon choix.
Utiliser les plantes
Bien souvent, on nous pose des questions sur les différentes manière d’utiliser les plantes médicinales. Entre gélule, teinture mère, poudre, macérat glycériné et tisane, le choix est large !
Nous ne rentrerons pas dans le détail de chaque forme galénique (terme utilisé pour parler de la forme de la plante, qui nous vient du médecin Galien).
Aujourd’huin nous avons choisi de parler de la forme la plus classique et facile d’utilisation : la tisane.
Les avantage de la tisane
Boire une boisson chaude aide à la détente. La chaleur permet de relâcher les tensions internes, de relaxer les muscles lisses de notre appareil digestif. C’est aussi une alliée du foie, en lui permettant de mieux travailler et contribue ainsi à faciliter la digestion.
La tisane permet un apport supplémentaire d’eau, élément vital qui hydrate et entraîne nos toxines vers la sortie. Toute tisane a un effet diurétique (plus ou moins marqué selon la plante). Cet action est tout particuliérement recherché lors d’un drainage, car on agit sur la capacité d’élimination des reins et.. de la peau via les glandes sudoripares.
Pour finir, la tisane est accessible à tous les budgets. Facile d’application et agréable elle peut aisément rentrer dans une routine quotidienne.
Elle permet d’apprendre à connaître les plantes qui nous entourent, en commençant par le jardin !
Enfin, la tisane nous relie à notre souveraineté en matière de santé. en plaçant notre conscience dans une démarche qui demande de réapprendre un minimum sur les plantes qui soignent bon nombre de maladies non graves.
Préparer une tisane
Différence entre infusion et décoction de plantes
Pour bien profiter des plantes, il est préférable de bien les préparer, et de choisir entre l’infusion et la décocation. Une tisane à visée thérapeutique ne se résume pas à un sachet dans de l’eau à peine chaude.
Traditionnellement la tisane se fait dans une casserole et en fonction de la partie de la plante utilisée, vous devrez la faire bouillir ou non.
L’infusion est adaptée à toutes les parties hautes des plantes : les fleurs, pétales, feuilles, sommités fleuris. Une eau portée à frémissement suffira à extraire les principes actifs. Laisser infuser une dizaine de minutes à couvert puis filtrer.
La décoction est quant à elle adaptée aux parties de plantes les plus dures : racines, écorces, fruits et graines.
Plonger les plantes dans l’eau froide directement dans la casserole et de les faire bouillir entre 3 et 10min. Puis, couper le feu et laisser infuser encore une dizaine de minutes à couvert.
En infusion ou en décoction, les tisanes ne se préparent jamais plus de 24h à l’avance, et ne se font pas réchauffer.