Usages traditionnels
Le fenouil est bien connu depuis l’Antiquité pour ses usages culinaires et médicinaux.
Grâce à ses composants, elle améliore le confort digestif. Elle soutient l’appétit, aide à lutter contre les flatulences et soulage les spasmes du ventre.
La présence d’anéthol fait du fenouil, une plante apaisante des voies respiratoires supérieures comme la gorge, le pharynx et les cordes vocales.
Enfin, c’est une plante que les mamans connaissent bien car elle soutient la production de lait durant l’allaitement et soulage les spasmes du ventre chez les nourrissons.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Foeniculum dulce
NOM COMMUN
Fenouil doux
NOMS POPULAIRES
Fenouil commun, fenouil des vignes, fenouil de Florence, aneth doux
NOM ANGLAIS
Fennel
FAMILLE BOTANIQUE
Les apiacées
PARTIE UTILISÉE
Le fruit séchée
Mode d'emploi
PRÉCAUTION D’EMPLOI
CONSEIL DE PRÉPARATION
Digestion :1 cuillère à café de graines par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 3 min puis laisser infuser 10 min, à couvert. 1 tasse, 1 heure après les 2 repas principaux.
Lactation : 3 cuillères à café de graines pour 1 litre d’eau. Faire bouillir 3 min puis laisser infuser 10 min, à couvert. Boire dans la journée.
Nourrisson : 3 graines dans 1 cuillère à soupe d’eau. Laisser infuser 10 min. A donner en plusieurs fois.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Plante bisannuelle lorsqu’elle est cultivée ou vivace à l’état sauvage . Grande ombellifère aromatique de 1 à 2 m, à feuilles divisées et subdivisées en lanières fines et presque filiformes. Ombelles larges de 15 cm peuvent compter jusqu’à vingt-cinq rayons. Les fleurs sont jaunes, les fruits oblongs peuvent atteindre jusqu’à 1 cm de longueur sur 2 à 3 mm de largeur.