Usages traditionnels
L’infusion de valériane est réputée en phytothérapie pour son action apaisante qui provoque la détente et la relaxation en cas d’agitation ou de nervosité . Elle aide a réduire les troubles du système digestif et les spasmes.
La valériane facilite l’endormissement, tout particulièrement lorsque la difficulté à trouver le sommeil est liée à une irritabilité nerveuse.
Son odeur particulière est très atténuée dans la boisson. Si vous êtes sensibles, la teinture-mère sera à privilégier.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Valeriana officinalis
NOM COMMUN
Valériane
NOMS POPULAIRES
Herbe aux chats, herbe aux coupures, guérit-tout, herbe de Notre-Dame, herbe de saint Georges.
NOM ANGLAIS
Valerian
FAMILLE BOTANIQUE
Les valérianacées
PARTIES UTILISÉES
Les racines séchées
Mode d'emploi
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.
CONSEIL DE PRÉPARATION
1 cuillère à café de racines par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 3 min puis laisser infuser 10 min, à couvert
CONSEIL D’UTILISATION
1 à 2 tasses dans la journée et 1 en soirée. Boire en dehors des repas
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Plante vivace à souche verticale brun fauve, aux racines épaisses.Tiges creuses, cannelées, atteignant parfois 2 m, très ramifiées au sommet. Feuilles opposées, profondément divisée en 7 à 21 folioles oblongues, pointues. De mai à août, petites fleur