Usages traditionnels
L’infusion d’écorce de fleur de Sureau favorise l’élimination naturelle des toxines par les reins. Il a ainsi une action positive pour la santé des articulations en participant au maintien de leur souplesse, ainsi que celle des muscles et des tendons.
En améliorant la transpiration, il favorise l’évacuation de toxines par la peau, nécessaires pour réguler certaines affections hivernales.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Sambucus nigra
NOM COMMUN
Sureau noir
NOMS POPULAIRES
grand sureau, suseau, sureau suin, sambuce, hautbois, arbre de Judas
NOM ANGLAIS
Black elder, elderberry
FAMILLE BOTANIQUE
Les caprifoliacées
PARTIES UTILISÉES
Les feuilles, les fleurs, l’écorce, les baies séchées.
Mode d'emploi
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Les baies ne doivent pas être consommées par les femmes enceintes ou allaitantes, par les enfants ou les personnes sensibles des intestins.
CONSEIL DE PRÉPARATION
1 cuillère à café de fleurs de Sureau par tasse (~ 250 ml).Laisser infuser 10 min, à couvert.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Petit arbre dont la tige de 4 à 5 m se divise en rameaux opposés. Les feuilles, caduques, opposées, se divisent en cinq ou sept folioles ovales dentées. Les fleurrs blanc jaunâtre, visible en juin, sont disposées en corymbes plats au sommet des rameaux. Les fruits mûrs en septembre, sont de petites baies noires luisantes, qui renferment trois graines. On le trouve en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.