Usages traditionnels
L’infusion de feuilles de laurier noble est traditionnellement employée pour soulager le travail du système digestif.
Son deuxième grand usage intervient au niveau de l’arbre bronchique, en favorisant une respiration fluide et dégagée.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Laurus nobilis
NOM COMMUN
Laurier noble
NOMS POPULAIRES
Laurier-sauce, laurier d’Apollon, laurier franc, laurier vrai
NOM ANGLAIS
Sweet bay
FAMILLE BOTANIQUE
Les lauracées
PARTIE UTILISÉE
La feuille séchée
Mode d'emploi
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
CONSEIL DE PRÉPARATION
5 feuilles entière ou 1 cuillère à soupe de feuilles coupées par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 3 min puis laisser infuser 10 min, à couvert.
CONSEIL D’UTILISATION
2 à 3 tasses par jour. Boire en dehors des repas.
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Arbre aromatique de 2 à 10 m de hauteur,à tige dressée, cylindrique, grisâtre dans le bas, verte dans le haut. Feuilles persistantes, d’un très beau vert foncé, Feuilles rigides, alternes, longues de 8 à 10 cm, ondulées aux bords et sans dents. Fleurs blanc jaunâtres, groupées en petites ombelles à l’aisselle de feuilles. Fruit rond brun, renfermant une graine blanchâtre.