Usages traditionnels
Par la présence de flavonoïdes et de saponosides, le chrysanthellum aide à maintenir une fonction vasculaire normale. On l’utilise aussi pour soutenir le bon fonctionnement des voies rénales et hépatiques. Il permet de réguler les taux de cholestérol et de triglycérides.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé
Composition
NOM LATIN
Chrysanthellum indicum var. americanum
NOM COMMUN
Chrysanthellum
NOMS POPULAIRES
Camomille d’or
NOM ANGLAIS
Chrysanthellum indicum
FAMILLE BOTANIQUE
Les astéracées
PARTIE UTILISÉE
La plante entière séchée
Mode d'emploi
PRÉCAUTION D’EMPLOI
Le Chrysanthellum est déconseillé en cas d’allergie aux Astéracées.
CONSEIL DE PRÉPARATION
1 cuillère à soupe rase par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 3 min puis laisser infuser 10 min à couvert.
CONSEIL D’UTILISATION
2 à 3 tasses par jour. Boire en dehors des repas.
Marque
Comptoir des Infusées
Lieu de culture
Côte-d’Ivoire
Description botanique
Plante herbacée de 20 cm de hauteur. Feuilles alternes peu nombreuses et découpées. Fleurs jaunes groupées en petit capitule à une ou deux bractées linéaires. fruits ovoïdes d’une aile membraneuse. Originaire de Bolivie et du Pérou. Pousse à l’état sauvage en Afrique, sur le bord des chemins.