Usages traditionnels
Le faux-fruit de l’Églantier se nomme en phytothérapie: le cynorrhodon. Il est connu pour être une bonne source d’antioxydants et de vitamine C naturelle, ce qui lui confère la capacité d’aider l’organisme à renforcer ses défenses naturelles et à mieux se protéger des radicaux libres qui causent des dommages cellulaires.
Sa richesse en vitamine C le rend également utile pour soutenir l’immunité en période hivernale.
Il aide à soutenir la digestion et contribue au fonctionnement normal du tractus intestinal.
Pour connaître plus amplement les usages de cette plante, le Comptoir des Infusées vous invite à consulter des ouvrages de références sur les plantes médicinales.
Les indications données ici sont données à titre informatif. Elles s’appuient sur les usages traditionnels des plantes en herboristerie. Elles ne valent en aucun cas prescription médicale et ne sont pas un conseil thérapeutique. Pour confirmer les usages de ce produit, veuillez vérifier que votre situation personnelle est compatible avec la consommation de cette plante et prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.
Composition
NOM LATIN
Rosa canina
NOM COMMUN
Eglantier
NOMS POPULAIRES
Cynorrhodon, gratte-cul, rose sauvage, rosier des chiens, rose des haies, rose musquée
NOM ANGLAIS
Dog rose
FAMILLE BOTANIQUE
Rosacées
PARTIE UTILISÉE
Le cynorrhodon (réceptacle rouge renfermant les fruits) séché
Mode d'emploi
PRÉCAUTION D’EMPLOI
CONSEIL DE PRÉPARATION
1 cuillère à café de cynorrhodons concassés ou 3 entiers par tasse (~ 250 ml). Faire bouillir 5 min puis laisser infuser 10 min, à couvert.
CONSEIL D’UTILISATION
2 à 3 tasses par jour. Boire en dehors des repas
Marque
Comptoir des Infusées
Description botanique
Arbuste épineux de 2 à 3 m de hauteur. Feuilles alternes, vert sombre, comportant 5 à 7 folioles dentelés. Fleurs roses, odorantes, disposées en corymbes. Faux-fruit ovoïde rouge vif, contenant des akènes durs et velus.